Le planning des congés pour les salariés à temps partiel

Le planning des congés est un véritable outil de gestion. Il vous facilite le décompte des jours de congés, même pour les salariés qui travaillent à temps partiel.

Prenons des exemples concrets. Voyons le cas d’une entreprise où le décompte se fait en jours ouvrables (on compte tous les jours sauf le Dimanche et les jours fériés ) et non en jours ouvrés.
Horaire collectif : du Lundi au Vendredi.

Alain travaille tous les jours de la semaine, mais seulement 3 heures par jour. Dans ce cas, le décompte des jours de congés se fait de la même manière que s’il travaillait à plein temps.

Benoit travaille habituellement les Lundi, Mardi et Vendredi, comme présenté ci-dessous (les cases entourées de bleu) :

Le temps partiel travaillé est visible sur le planning des congés

Si Benoit part en congé le Mardi soir le 2 du mois et revient le Vendredi 12, vous pourrez visualiser sur le planning des congés ses vacances (cases entourées de rouge)…

Le planning des congés montre les jours de vacances pris par le salarié

Pour Benoit, les jours de congés décomptés sont au nombre de 6 (cases remplies en vert ) ci-dessous :

Le planning des congés montre comment faire le décompte des jours de congés

Cela mérite une explication:
On décompte à partir du Vendredi 5 car le premier jour à prendre en compte est celui où le salarié aurait dû travailler. Comme on compte en jours ouvrables, on ajoute les jours suivants, même le Samedi, sauf le Dimanche, jusqu’au retour du salarié. On compte donc 6 jours de congés.

Autre exemple :
Cette fois, Benoit part Mardi 2 au soir et revient le Lundi 15. Les jours de vacances de Benoit sont entourés de rouge… Le décompte s’élève à 8 jours de congés (cases vertes) ci-dessous :

Le planning des congés, outil de gestion et de planification des équipes

Explication: le décompte commence à partir du Vendredi 5 comme précédemment. On ôte les Dimanches et on compte tous les jours jusqu’à son retour.

Charles travaille chaque semaine du Lundi matin au Mercredi midi. Il y a donc une demi-journée travaillée, le Mercredi, mais vous ne devez pas en tenir compte dans le décompte des congés ! Nous attirons votre attention sur ce point qui peut sembler surprenant. Voyez ci-dessous les cases entourées de bleu qui représentent les jours travaillés de Charles…

Le planning des congés simplifie le décompte des jours pour les salariés à temps partiel

Il prend ses congés le Mercredi 3 à midi et revient le Lundi 15 (cases entourées de rouge). Les jours pris en compte sont au nombre de 6 (cases vertes ci-dessous).

Pour calculer les jours de congés, le planning des congés est très utile

Explication:
On commence à compter les jours de congés à partir du Lundi 8 qui est le jour où il aurait dû travailler. On enlève les Dimanches, ce qui donne un décompte de 6 jours.

Autre exemple :
Charles part en vacances le Mardi soir au lieu du Mercredi midi, il perd 3 jours dans ses droits aux congés. Vous allez comprendre visuellement. Les jours d’absence sont entourés de rouge et les jours de congés décomptés sont en vert :

Un planning des congés c'est un outil de gestion

Explication:
Toujours selon la même méthode, le premier jour à prendre en compte est donc le Mercredi 3, puis tous les jours suivants sauf le Dimanche. Résultat: 10 jours décomptés.

Autre exemple :
Si Charles part en vacances le Mercredi 3 à midi et revient le Mercredi 10 au matin, le décompte se visualise comme suit:

Le planning des congés, extrait

Aucune surprise cette fois, les 2 jours non travaillés sont pris en compte et correspondent aux jours de congés décomptés.

Le planning des congés vous permet de visualiser facilement le décompte.

Le planning des congés Remarkable est effaçable. Il vous suffit d’un simple feutre fourni pour donner des explications claires et visuelles aux salariés. Cela évite les malentendus et apporte de l’efficacité. Vous pouvez vous en procurer un en cliquant ici.

Vous pouvez lire aussi: Planning des congés: comment faire son choix…

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailby feather

Cette information n'est pas exhaustive. Demandez-nous toute la documentation par téléphone au 04 67 59 12 81.
Découvrez le catalogue en ligne des produits indispensables pour vous mettre en règle des obligations légales des entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *