
La performance sociale en entreprise est souvent un concept assez flou, surtout pour les TPE et PME. Pourtant, c’est une réflexion à mener pour pérenniser et consolider l’entreprise.
Une étude a pu démontrer les points clés suivants :
- La performance économique des entreprises est moins pérenne si la performance sociale est négligée.
- La performance sociale se situe au carrefour de 3 types de performance : individuelle, collective et organisationnelle.
- Ce n’est pas la performance du salarié qui contribue à son bien-être mais son bien-être qui le rend performant.
Comment accroître sa performance sociale ?
En utilisant la “TPE attitude” : explications et exemples =>
TRANSPARENCE
Transparence de l’organisation
Pour lutter contre le manque de transparence :
– Partager l’info : une stratégie visible et objectifs globaux clairs pour tous
– Susciter l’envie : des objectifs locaux compréhensibles, des moyens qui mobilisent
– Inspirer confiance : offrir des perspectives d’avenir crédibles
Transparence des rôles de chacun
– Qui doit faire quoi et pourquoi
PROXIMITÉ
Proximité des collaborateurs avec leur travail
– Fiche de poste claire et à jour
– Résultats de ce qu’ils ont fait
– Se reconnaître dans leur travail, être en phase avec eux-mêmes
Proximité du management avec les collaborateurs
– communiquer
– déléguer
ENTHOUSIASME
Coopérative collective
Pour lutter contre le manque d’enthousiasme :
– prendre en compte les valeurs des collaborateurs et ne pas chercher à imposer systématiquement celles de l’entreprise
– donner des signes de reconnaissance
– susciter confiance et convivialité : comme l’a montré la récente étude de Google, ce qui compte le plus pour qu’une équipe soit efficace et productive, c’est la “sécurité psychologique” (cf Projet Aristote).
Ajustement mutuel
– Laisser aux managers de proximité la possibilié de mettre du jeu dans les rouages de l’organisation
– Donner de l’autonomie aux collaborateurs
La performance sociale n’est pas que l’affaire de l’employeur mais aussi celle des collaborateurs ! En effet, les collaborateurs doivent se sentir concernés car il s’agit pour eux d’accroître leur bien-être. Pour cela, le collaborateur doit en amont bien réfléchir à son projet professionnel. Plus il sera motivé, plus il va s’autodéterminer et développer par lui-même des connaissances adéquates qui le rendent autonome. Et en découle le fait que le travailleur est reconnu et monte en estime de soi, du coup son capital bien-être augmente.
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