La performance sociale en entreprise : comment la mettre en place ?

Performance sociale en entreprise

Réussir ensemble

La performance sociale en entreprise est souvent un concept assez flou, surtout pour les TPE et PME. Pourtant, c’est une réflexion à mener pour pérenniser et consolider l’entreprise.

Une étude a pu démontrer les points clés suivants :

  • La performance économique des entreprises est moins pérenne si la performance sociale est négligée.
  • La performance sociale se situe au carrefour de 3 types de performance : individuelle, collective et organisationnelle.
  • Ce n’est pas la performance du salarié qui contribue à son bien-être mais son bien-être qui le rend performant.

Comment accroître sa performance sociale ?

En utilisant la « TPE attitude » : explications et exemples =>

TRANSPARENCE

Transparence de l’organisation

Pour lutter contre le manque de transparence :
– Partager l’info : une stratégie visible et objectifs globaux clairs pour tous
– Susciter l’envie : des objectifs locaux compréhensibles, des moyens qui mobilisent
– Inspirer confiance : offrir des perspectives d’avenir crédibles

Transparence des rôles de chacun

– Qui doit faire quoi et pourquoi

PROXIMITÉ

Proximité des collaborateurs avec leur travail

– Fiche de poste claire et à jour
– Résultats de ce qu’ils ont fait
– Se reconnaître dans leur travail, être en phase avec eux-mêmes

Proximité du management avec les collaborateurs

– communiquer
– déléguer

ENTHOUSIASME

Coopérative collective

Pour lutter contre le manque d’enthousiasme :
– prendre en compte les valeurs des collaborateurs et ne pas chercher à imposer systématiquement celles de l’entreprise
– donner des signes de reconnaissance
– susciter confiance et convivialité : comme l’a montré la récente étude de Google, ce qui compte le plus pour qu’une équipe soit efficace et productive, c’est la « sécurité psychologique » (cf Projet Aristote).

Ajustement mutuel

– Laisser aux managers de proximité la possibilié de mettre du jeu dans les rouages de l’organisation
– Donner de l’autonomie aux collaborateurs

La performance sociale n’est pas que l’affaire de l’employeur mais aussi celle des collaborateurs ! En effet, les collaborateurs doivent se sentir concernés car il s’agit pour eux d’accroître leur bien-être. Pour cela, le collaborateur doit en amont bien réfléchir à son projet professionnel. Plus il sera motivé, plus il va s’autodéterminer et développer par lui-même des connaissances adéquates qui le rendent autonome. Et en découle le fait que le travailleur est reconnu et monte en estime de soi, du coup son capital bien-être augmente.

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