Document unique pour les métiers de l’esthétique et de la beauté

Le document unique pour les métiers de l'esthétique et de la beautéBien-être, beauté et volupté ! Voilà les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense aux salons de coiffure ou d’esthétique…
Pourtant, en contraste avec cette image idyllique, les risques encourus par les métiers de l’esthétique et de la coiffure sont à prendre au sérieux.

Des risques professionnels à ne pas négliger

Les métiers de l’esthétique et de la coiffure requièrent de multiples compétences dans la manipulation de textures, d’outils et d’équipements présentant des dangers potentiels importants. Les risques professionnels dans ce secteur sont tout aussi sérieux que dans une manufacture industrielle.

La manipulation intensive de produits tels que les teintures pour les cheveux, les cires dépilatoires, peut entrainer des problèmes cutanés graves. Les ustensiles coupants tels que les ciseaux, rasoirs etc… exposent à des risques d’accidents sérieux. Les coiffeurs effectuent des gestes répétitifs pouvant entrainer des douleurs musculaires jusqu’au stade de l’invalidité définitive. Dans un institut de beauté, pensez aux risques engendrés par la manipulation d’équipements tels que le laser, les appareils à ultra-violets…

Prendre des précautions, c’est bien mais cela ne suffit pas…

Vous avez investi dans ce genre d’appareils, vous avez suivi à la lettre toutes les instructions et précautions préconisées par le constructeur. Vous avez formé vos salariés à l’utilisation de ces derniers. Ils connaissent les mesures de précaution et les protections adéquates.

Vous pensez donc que vous êtes en règle. Eh bien vous faites erreur ! Tant que vous n’avez pas listé tous les risques professionnels encourus par vos salariés sur un Document Unique d’évaluation des risques, vous n’êtes pas en conformité avec la loi.

Ce que vous devez faire avec le Document Unique…

Même si vous avez pris toutes les précautions d’usage de ces équipements, vous avez formé vos salariés, donné des protections, cela ne suffit pas. Vous devez inscrire sur le document unique:

  • tous les risques encourus
  • la liste des formations que vous avez fait suivre à vos salariés pour utiliser ces équipements
  • la liste de toutes les précautions qu’ils doivent prendre et des protections qu’ils doivent utiliser
  • toutes les séances de sensibilisation que vous organisez à leur intention ou que vous envisagez d’organiser

La société Remarkable propose le Document Unique spécialement dédié aux métiers de l’esthétique et de la beauté. Il est pré rempli et contient la liste exhaustive de tous les risques professionnels spécifiques à ces métiers. Cela vous évitera d’en oublier et vous permettra de gagner un temps précieux.
Commandez-le en cliquant ici !
Vous pouvez lire aussi: Document Unique: pourquoi choisir un document pré rempli ?

Facebooktwitterpinterestlinkedinmailby feather

Cette information n'est pas exhaustive. Demandez-nous toute la documentation par téléphone au 04 67 59 12 81.
Découvrez le catalogue en ligne des produits indispensables pour vous mettre en règle des obligations légales des entreprises

3 réflexions au sujet de « Document unique pour les métiers de l’esthétique et de la beauté »

  1. Ping : Document unique pour les métiers de l'es...

  2. Ping : Document unique pour les métiers de l’esthétique et de la beauté | Un univers pour Elles

  3. Ping : Document unique pour les métiers de l'es...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *