Registre unique du personnel : du nouveau pour les stagiaires !

REgistre Unique du Personnel stagiairesLa loi du 10 juillet 2014 modifie les conditions de gestion des stagiaires. Cette loi a pour objectif de lutter contre les abus… Toutes les dispositions ne sont pas encore applicables. Voici nos explications…

Ce qui change pour le registre unique du personnel :

  • Auparavant, il était obligatoire de tenir un registre des conventions de stage. Cette obligation est désormais abrogée.
  • En revanche, l’employeur est tenu d’inscrire tous les stagiaires dans le Registre Unique du personnel.
  • Le nouveau Registre du Personnel doit comporter une partie spécifiquement réservée aux stagiaires pour qu’ils ne soient pas confondus avec les salariés. Les pages sont numérotées et les inscriptions doivent être indélébiles.
  • Ce qu’il faut inscrire dans le Registre Unique du Personnel (toujours par ordre chronologique d’entrées):
    • Noms et prénoms du stagiaire
    • La date de début et de fin du stagiaire
    • Nom et prénom du tuteur
    • Lieu de présence du tuteur
Les points à surveiller…

Cette nouvelle loi vise aussi à augmenter la rétribution des stagiaires, mais aucun décret d’application n’est prévu avant janvier 2015. Elle vise aussi à instaurer un nombre maximum de stagiaires au sein d’un même établissement et à s’assurer que les stagiaires n’effectuent pas un travail régulièrement effectué par des salariés. Concernant ces points précis, les décrets d’application sont à venir.

Il est prévu un renforcement des contrôles de l’inspection du travail, et l’instauration d’une amende administrative en cas de non respect des règles afférentes à l’encadrement des stages.

Le Registre Unique du Personnel est un des premiers documents examinés en cas de contrôle. C’est pourquoi, il doit être tenu conformément à la loi.

Cliquez sur le nouveau Registre Unique du Personnel pour vous le procurer.
Pour les réponses aux questions suivantes :
Registre Unique du Personnel : faut-il inscrire le intérimaires, les freelances et les auto-entrepreneurs ? Qu’en est-il des salariés en portage salarial ? Qu’en est-il du Titre Emploi Entreprise ?
cliquez ici.
Vous pourrez lire aussi :
Registre Unique du Personnel : les 6 points importants à connaitre

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailby feather

Cette information n'est pas exhaustive. Demandez-nous toute la documentation par téléphone au 04 67 59 12 81.
Découvrez le catalogue en ligne des produits indispensables pour vous mettre en règle des obligations légales des entreprises

Une réflexion au sujet de « Registre unique du personnel : du nouveau pour les stagiaires ! »

  1. Ping : Registre unique du personnel : faut-il inscrire les intérimaires et les stagiaires ?Le blog de la société Remarkable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *