Quel est le meilleur timing pour afficher le planning des congés ?

Planning des congés, le bon timing

La réponse est simple : le mieux est d’afficher le planning des congés le plus tôt possible ! Voici pourquoi…


Pour être en conformité avec la réglementation :

  • Que dit la loi ?
    L’article D. 3141-6 du Code du Travail stipule que « L’ordre des départs en congés est communiqué à chaque salarié un mois avant son départ.»
    Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les obligations légales.
  • Que dit votre convention collective ?
    De nombreuses conventions collectives indiquent une date précise (le premier avril par exemple). C’est parfois plus contraignant que la loi. Pour le savoir, reportez-vous à votre convention collective.

Parce que c’est plus pratique pour l’organisation de vos équipes :
Vous avez intérêt à afficher l’information dès que vous en avez connaissance. Plus tôt les salariés sont informés, plus facilement les équipes peuvent s’organiser, notamment en cas de roulement et/ou de prises de relais.

En cas de modification du planning des congés :
Un contretemps peut amener l’employeur à modifier le planning des congés. Il en a le droit sous certaines conditions (pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article « Quelles sont les conditions pour modifier le planning des congés »).

Les modifications du planning des congés, lorsqu’elles sont effectuées trop tardivement, sont sources de conflits et de litiges. Raison de plus pour vous y prendre le plus tôt possible ! Si un évènement exceptionnel se produit et que vous soyez dans l’obligation de modifier les dates des congés, vous avez légalement intérêt à le faire le plus tôt possible.

Donc pour des raisons à la fois légales et organisationnelles, nous vous conseillons d’afficher l’ordre de départ des congés le plus tôt possible, même plusieurs mois à l’avance !

En cas de modification des dates de congés, avec un planning mural effaçable, la rectification est ultra simple. Tous les salariés sont informés en temps réel. Votre planning des congés, une fois affiché n’est pas seulement une obligation légale. C’est aussi un outil de gestion et de coordination des équipes !

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailby feather

Cette information n'est pas exhaustive. Demandez-nous toute la documentation par téléphone au 04 67 59 12 81.
Découvrez le catalogue en ligne des produits indispensables pour vous mettre en règle des obligations légales des entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *