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Tri sélectif : les mesures anti-déchets dans les restaurants

Tri sélectif des déchets de restauration

Depuis le 1er janvier 2016, de nouvelles dispositions permettent au restaurateurs de réduire et de valoriser leurs déchets en effectuant un tri sélectif.

L’obligation du tri sélectif, issue de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, est désormais obligatoire à partir de 10 tonnes (qui représente environ 240 repas par jour).

Restes d’assiettes, épluchures de légumes, aliments périmés etc., les biodéchets sont des déchets biodégradables d’origine végétale ou animale. Les restaurateurs sont tenus de mettre en place un tri à la source et une valorisation organique. Quant au recyclage, soit l’établissement dispose d’un composteur, soit il fait appel à un prestataire.

Des obligations spécifiques existent pour les huiles alimentaires.

Le non-respect de l’obligation de tri peut entraîner une peine de 75 000 € d’amende et 2 ans de prison.

Par ailleurs, fortement recommandé aux restaurateurs par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, sans être obligatoire, le « doggy bag » permet aux clients de repartir avec les restes de leur repas. Les conseils de conservation sont préconisés, le restaurateur ne pourra être tenu pour responsable de la partie emportée du repas.

Comment organiser le tri sélectif de vos biodéchets ?

S’il existe bien quelques règles générales pour organiser le tri sélectif, qui relèvent d’ailleurs d’une simple logique de bon sens, chaque établissement devra trouver les solutions les mieux adaptées à ses particularités.

Dans la restauration, la production des biodéchets intervient sur deux temps particuliers :

  • Lors de la préparation des repas en cuisine. Le tri doit alors être réalisé par le personnel de cuisine en ajoutant un ou plusieurs contenants de tri au niveau des différents postes de préparation. Le stockage doit être limité à quelques heures et les contenants doivent être conformes aux règles HACCP.
  • En fin de repas, lorsque les tables sont débarrassées et que sont ramassés tous les restes. Le tri peut être organisé au niveau de la plonge. Les restes étant composés de denrées non consommés et de serviettes en papier, ils sont généralement biodégradables et ne nécessitent donc pas d’opération de tri supplémentaire. Attention cependant à certains emballages (sachets de moutarde ou de ketchup) ou encore des coquillages de fruits de mer.
    En restauration collective, il peut être réalisé par le client, au moment où il ramène son plateau.

Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter cette actu sur le site du gouvernement et le guide pratique de l’Ademe.

Découvrez aussi les documents spécifiques nécessaires aux métiers de bouche.

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Cette information n'est pas exhaustive. Demandez-nous toute la documentation par téléphone au 04 67 59 12 81.
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L’entretien professionnel des salariés – Loi relative à la formation professionnelle

L’entretien professionnel esformation professionnelle - entretien professionnelt un rendez-vous obligatoire entre le salarié et son employeur. Il porte sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié : il accompagne le salarié dans ses perspectives et identifie ses besoins de formation.

A qui s’adresse-t-il ?
L’entretien professionnel s’adresse à toutes les entreprises quelque soit l’effectif et le secteur d’activité.

Quand a-t-il lieu ?
Il doit avoir lieu tous les 2 ans et donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié. Cependant, il doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend l’activité après une interruption due à :
– à un congé maternité
– à un congé parental
– à un congé d’adoption
– à un congé de soutien familial
– à un congé sabbatique
– à une période de mobilité volontaire sécurisée
– à un arrêt maladie de plus de 6 mois
– à un mandat syndical

L’entretien professionnel doit être distingué de l’entretien annuel d’évaluation car il n’a pas vocation à évaluer le travail du salarié.

Les objectifs de la loi du 5 mars 2014 sont principalement :

– de sécuriser le parcours professionnel au niveau individuel et collectif (de l’entreprise) notamment en améliorant l’orientation et en facilitant l’accès à la formation professionnelle

– De concevoir la formation comme un levier de compétitivité et non plus comme une charge pour l’entreprise

Ainsi, la formation professionnelle constitue une relation gagnante-gagnante pour l’employeur et le salarié :
– un réel outil de motivation et d’implication pour le salarié (considération et perspective d’avenir dans l’entreprise)
– un levier de compétitivité et de vision à moyen terme => adaptabilité et agilité augmentées pour l’entreprise

Pour vous accompagner et faciliter vos entretiens, nous avons conçu un kit comprenant :
– un modèle d’entretien professionnel obligatoire prêt à l’emploi
– un modèle d’entretien annuel d’évaluation prêt à l’emploi (avec grille de lecture)

Classeur comprenant 10 exemplaires de kit d’entretien – 29.90 € HT

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Dirigeants : comment détecter le Burnout et l’éviter ?

exposition au BurnoutEn tant que dirigeant de PME, vous êtes particulièrement exposé au risque d’épuisement professionnel, c’est en étant informé que vous pourrez détecter les signes annonciateurs du burnout et l’éviter pour votre bien et celui de votre entreprise !

Dirigeant : une population à risque

Les dirigeants cumulent 4 facteurs qui augmentent les risques :

  1. Stress
  2. Surcharge de travail
  3. Incertitude sur son avenir à court terme
  4. Solitude

Les chefs d’entreprises constituent donc clairement une population à risque. En effet, le burnout touche des personnes autonomes, entreprenantes, investies, qui ont un idéal de soi élevé et pour qui le travail a beaucoup de sens.

Les signes annonciateurs de l’épuisement professionnel ou burnout

Le syndrome d’épuisement professionnel (ou burnout) est un ensemble de réactions qui suivent immédiatement des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante.

Il se caractérise par 3 dimensions :

  • l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé,
  • la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail,
  • le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis…

Parmi les symptômes d’un épuisement qui guette, une qualité de sommeil dégradée et une irritabilité, non sans risque pour les petites entreprises.

Vous êtes un des piliers de votre entreprise, soyez vigilant

Souvenez-vous que dans les PME, bien souvent l’activité repose beaucoup sur le dirigeant, la pérennité de l’entreprise dépend donc en grande partie de l’état physique et mental du dirigeant, qui peut d’ailleurs se propager rapidement aux salariés du fait de leur proximité.

Le facteur le plus prégnant dans un syndrome d’épuisement au travail est celui associé à la surcharge de travail. Vous voulez en faire un maximum pour votre entreprise et c’est bien légitime, mais pensez vraiment à garder un équilibre avec votre sphère privée : elle est indéniablement aussi importante pour votre équilibre psychologique. Il faut veiller à ses ressources intérieures, c’est-à-dire savoir prendre du temps pour soi, pour sa famille, ses amis.

Consulter le guide pour prévenir le syndrome de l’épuisement professionnel : http://www.inrs.fr/header/presse/cp-burnout.html

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La nouvelle Collection des Cartes de Vœux est enfin arrivée !

Carte de voeux

La Nouvelle Collection des Cartes de Vœux 2016 est enfin arrivée !

Venez découvrir notre toute nouvelle collection 15-16 :

=> Les cartes sont personnalisables avec votre logo et/ou vos coordonnées

=> Le catalogue est consultable en ligne (http://www.calameo.com/read/004463811b92fed6c93e3)

=> Profitez de réduction de lancement : – 15% jusqu’au 31/10/2015

J'en profite

 

Les cartes de vœux destinées aux entreprises et collectivités sont un très bon moyen de garder le contact avec vos clients. C’est toujours un moment privilégié pour renouer le lien ou renforcer les bases solides d’un partenariat.

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Consulter sa convention collective sans attraper la migraine

Vous avez besoin de consulter votre convention collective pour connaître vos droits et obligations. Préparez-vous ! Voici quelques astuces qui vont vous aider…

Se procurer une convention collective

convention collectiveVous pourrez facilement vous procurer votre convention collective en cliquant ici.
A titre d’exemple, la Convention collective de la Coiffure comprend 242 pages ! C’est pourquoi la lecture sur écran n’est pas recommandée. Et si vous la commandez imprimée, cela vous reviendra moins cher que de l’imprimer vous-même…

Comment faire pour gagner du temps ?

Malheureusement, la plupart des conventions collectives sont très volumineuses et comprennent plusieurs centaines de pages. La consultation de votre convention collective va prendre du temps et trouver les réponses aux questions que vous vous posez n’est pas toujours facile !

Astuce 1 : Ce qui est crucial, c’est la table des matières
Vous devrez la scruter attentivement. Prenez un stylo et cochez toutes les rubriques susceptibles de contenir la réponse que vous cherchez.

Astuce 2 : Des réponses disséminées dans plusieurs rubriques
Pour une seule question, la réponse peut se trouver disséminée sur plusieurs rubriques éloignées les unes des autres, réparties entre divers avenants. Si vous en oubliez une, vous pouvez passer à côté d’une information utile. Si par exemple vous cherchez de l’information sur le mode de calcul de votre salaire, vous chercherez tout ce qui traite de « rémunérations », « salaires ». Mais vous n’oublierez pas de chercher aussi les chapitres qui concernent les primes, les remboursements de frais, avantages en nature, etc…

Astuce 3 : N’oubliez pas les avenants !
Ils se trouvent généralement à la fin de la table des matières et complètent voire modifient les rubriques précédentes. Ils sont très importants.

Astuce 4 : « Etendu » « Non étendu » qu’est-ce que cela signifie ?
En dessous de chaque titre ou chapitre, vous pourrez lire les mentions : « En vigueur étendu » ou « En vigueur non étendu ».

  • « En vigueur étendu » signifie que le texte est applicable obligatoirement par tous les employeurs de la branche.
  • « En vigueur non étendu » signifie que le texte est applicable uniquement par les employeurs signataires ou membres d’une organisation signataire de la convention collective. Si votre entreprise n’est pas signataire, alors le paragraphe cité ne vous concerne pas. Il est donc inutile de le lire.

Astuce 5 : le Code du travail
Si un sujet est absent de votre convention collective, cela signifie que c’est le Code du Travail qui s’applique.

Astuce 6 : les sujets transversaux
Si par exemple, vous cherchez à connaître tous les avantages que vous procure votre ancienneté.
Elle peut vous donner droit à un nombre supplémentaire de jours de congé ou à des primes dans certaines situations ou événements familiaux. Vous devez donc parcourir plusieurs rubriques, par exemple, le chapitre sur les rémunérations, mais aussi sur les congés… Autre exemple de question transversale: « Je déménage. A quoi ai-je droit ? »

Les questions traitées dans une convention collective :
Ci-après les rubriques qui se trouvent dans la plupart des conventions collectives. Notons que l’ordre d’apparition de ces chapitres varie selon chaque convention collective.

  • Tout ce qui concerne la rémunération :
    les salaires, leur mode de calcul, la grille des salaires, rémunération fixes ou variables, les prestations ou salaires en nature, les frais de déplacement, les primes, notamment les primes reçues lors d’un événement particulier, les indemnités en cas de rupture du contrat de travail ou en cas d’accident ou d’invalidité
  • Tout ce qui concerne les congés :
    le mode de calcul des jours de congés, les jours fériés, les événements qui donnent droit à des congés, les arrêts de travail (maladie ou autre motif)
  • Tout ce qui concerne la fin du contrat de travail :
    en cas de licenciement, démission ou départ à la retraite
  • L’exécution du contrat de travail :
    période d’essai, formation, horaires et durée du travail, épargne des salariés, régimes de prévoyance, couverture sociale, retraite complémentaire, participation, hygiène et sécurité
  • D’autres sujets sont parfois abordés comme par exemple la lutte contre la discrimination, l’exercice du droit syndical, le délégué du personnel, etc…

Vous voilà prêt à explorer votre convention collective d’une manière efficace. N’hésitez pas à donner votre avis ou à nous poser des questions !

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Bienvenue sur le blog Remarkable !

Dans votre entreprise, vous êtes en charge de :

  • la gestion du personnel ?
  • la sécurité ?
  • la mise en conformité ?

Nous aidons votre entreprise à se mettre en conformité avec la loiCe blog est fait pour vous !
Votre tâche est vaste et multiple. Nous souhaitons vous accompagner dans cette mission très importante. De nombreuses règlementations voient le jour. Etes-vous certain d’être en conformité avec les lois les plus récentes ? Etes-vous à jour ?

Vous avez besoin d’informations fiables
La fiabilité des renseignements est essentielle, notamment en ce qui concerne les réglementations en vigueur et les obligations légales incombant aux entreprises.

Des conseils pratiques qui vous simplifient la vie !
Prenez les bonnes décisions sans perdre de temps ! Les informations et les conseils que nous publierons sur ce blog sont pratiques et concrets. Vous pourrez connaitre la meilleure méthode ou l’outil le plus adapté pour résoudre un problème spécifique.

Des explications très claires et simples qui vous font gagner du temps
Tout est expliqué très brièvement et rend compréhensible des sujets souvent peu avenants. Qu’il s’agisse de la gestion administrative du personnel ou de la prévention en entreprise, les questions sont toujours abordées de façon pragmatique. Vous ne trouverez aucune polémique inutile.

Vous assurez à vos équipes les conditions optimales de sécurité et de performance ?
Ce blog vous permettra d’être à jour très facilement, sans perdre de temps, sans être obligé de décrypter des textes législatifs longs et compliqués. Vous serez informé des solutions et des outils pratiques de sécurité, de prévention et d’organisation des équipes.

N’hésitez pas à nous poser des questions, vous pouvez aussi laisser des commentaires. Vos réactions et remarques seront les bienvenues ! Nous serons heureux de vous répondre, et, si possible, de vous apporter toute l’aide utile !

A bientôt et au plaisir d’échanger avec vous !

Bien cordialement,

L’équipe Remarkable

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