Jours fériés, ponts, journée de solidarité : que dit la loi ?

Avec l’arrivée des beaux jours, salariés et employeurs sont confrontés à des souhaits et des demandes en terme de congés, ponts etc… Nous vous proposons de faire un point sur les dispositions légales concernant les jours fériés qui peuvent être chômés ou travaillés, et rémunérées à des conditions qui varient selon les jours concernés (1er mai ou autre).

JOURS OUVRABLES ET JOURS OUVRES

Jours ouvrables Tous les jours de la semaine, sauf : Jours ouvrés Les jours ouvrés sont les jours normalement travaillés dans l’entreprise, même si l’ensemble du personnel ne travaille pas ces jours-là. En pratique Une semaine sans jour férié comprend :
  • 5 jours ouvrés : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi (mais si l’entreprise ouvre le samedi et ferme le lundi, les jours ouvrés vont du mardi au samedi).
  • 6 jours ouvrables : tous les jours de la semaine sauf celui de repos hebdomadaire (le dimanche)

LES JOURS FÉRIÉS

C’est l’article L. 3133-1 du code du travail qui fixe la liste des fêtes légales considérées comme des jours fériés. 11 fêtes légales en France sont référencées.

Jour de l’an : 1er Janvier
Lundi de Pâques
Fête du Travail : 1er Mai
8 Mai 1945 : 8 Mai
Jeudi de l’Ascension
Lundi de Pentecôte
Fête Nationale : 14 Juillet
Assomption : 15 Août
La Toussaint : 1er Novembre
11 Novembre 1918 : 11 Novembre
Noël : 25 Décembre

Attention : Les départements de l’Alsace et de la Moselle bénéficie d’un régime spécifique.Les jours supplémentaires sont les suivants :
  • Jours de la Saint Etienne : 26 décembre
  • Vendredi Saint : le vendredi précédant le dimanche de Pâques (en 2017, vendredi 14 avril)

LES PONTS

Un pont est :
  • Une journée non travaillée de 1 ou 2 jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos,
  • Une journée non travaillée précédant les congés annuels.
L’attribution d’un pont peut être prévue par la convention collective ou par l’employeur.

LA JOURNEE DE SOLIDARITE

La journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire par an non rémunérée prévue soit par convention collective ou l’employeur (après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel). La journée de solidarité ne donne pas lieu à rémunération, dans la limite :
  • de 7 heures pour les salariés mensualisés, réduites proportionnellement à la durée contractuelle en cas de travail à temps partiel,
  • d’une journée de travail pour le salarié qui travaille au forfait jours.

QUE PREVOIT LA LOI : REPOS, REMUNERATION ?

Les jours fériés peuvent être chômés et rémunérés si la loi ou la convention collective le prévoit.
  • 1ER Mai
Seul le 1er mai est obligatoirement chômé, c’est-à-dire non travaillé. Les autres jours fériés ne sont chômés que si la convention collective ou l’usage le prévoit.
  • Jour férié tombant un jour de repos
Lorsqu’un jour férié coïncide avec le jour de repos hebdomadaire dans l’entreprise, cela ne donne lieu à aucune indemnité particulière.
  • Rémunération des jours fériés chômés
Un jour férié autre que le 1er mai qui tombe un jour habituellement travaillé et qui est chômé est payé au salarié qui a au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Les salariés en  CDD et saisonniers sont concernés.
  • Rémunération des ponts
L’employeur est libre de rémunérer ou non la journée de pont sauf disposition conventionnelle. Si l’employeur décide d’accorder le pont et qu’il n’est  pas prévu par la convention collective il doit  consulter le comité d’entreprise ou les délégués du personnel et l’afficher sur le lieu de travail.

Vous pouvez piocher dans le Guide pratique du Droit du travail tous les points à connaitre à mesure que les problèmes se posent au quotidien. Il vous accompagne tout au long de l’année et est régulièrement mis à jour par nos équipes de juristes.

Nous vous conseillons aussi de consulter votre Convention Collective car des dispositions plus favorables peuvent s’y trouver.
Enfin, vous devez aussi communiquer auprès de votre personnel en affichant un planning des congés par année légale ou un planning des congés par année civile. Vous pourrez utiliser opportunément les formulaires de demandes de congés pré remplis qui vous éviteront des pertes de temps et des malentendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *